Réaliser une synthèse chimique à l'aide d'un montage à reflux

Modifié par Clemni

Techniquement, la synthèse chimique dans un laboratoire de lycée emploie bien souvent un montage à reflux, schématisé ci-dessous. Un tel dispositif permet à la fois de :

  • chauffer le système siège de la transformation, et ainsi permettre de réduire la durée de la synthèse ;
  • refroidir dans le haut du montage les espèces chimiques qui se sont transformées en vapeur sous l'effet de la chaleur. Ces espèces sont liquéfiées dans le haut du montage, qui est refroidi par une circulation d'eau et "refluent" dans le ballon.

Sans ce dispositif, des espèces potentiellement dangereuses pourraient s'échapper, de même que de la matière nécessaire à la synthèse (gaspillage).

Remarque : pour réguler l'ébullition et s'assurer d'avoir une température homogène à l'intérieur du ballon, on utilise une olive aimantée si le chauffe-ballon dispose d'une agitation magnétique ou, à défaut, de la pierre ponce.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0